Nous avons besoin que les outils supportent la pagination par clé


Saviez-vous que la pagination par décalage est très complexe mais facile à éviter ?

La clause offset demande à la base de données d’ignorer les N premiers résultats d’une requête. Cependant, la base de données doit toujours récupérer ces lignes du disque avant de pouvoir renvoyer les lignes suivantes.

Ce n’est pas un problème provenant de l’implémentation, c’est à la base du concept même d’offset :

… les lignes sont tout d’abord triées suivant la <clause order by>, puis sont filtrées en supprimant le nombre de lignes indiqué dans la <clause offset> à partir du début…

Autrement dit, les gros décalages imposent un long travail à la base de données, qu’elle soit SQL ou NoSQL.

Mais les problèmes avec la clause offset ne s’arrêtent pas là : pensez à ce qu’il arrive si une ligne est insérée entre deux récupérations de pages ?

Lors de l’utilisation d’offset➌ pour ignorer les lignes lues précédemment❶, vous obtiendrez des duplicats au cas où des nouvelles lignes ont été insérées entre deux récupérations de pages➋. Il existe aussi d’autres anomalies, celle-ci étant la plus commune.

Ce n’est même pas un problème de bases de données, c’est la façon dont travaillent les environnements de développement : ils indiquent simplement le numéro de page à récupérer ou combien de lignes il faut ignorer. Avec cette seule information, aucune base de données ne peut exécuter cela correctement.

La vie sans OFFSET

Maintenant, imaginez un monde sans ces problèmes. Vivre sans offset est assez simple : il suffit d’utiliser une clause where qui extrait seulement les données que vous n’avez pas encore vu.

Pour cela, nous exploitons le fait que nous travaillons avec un ensemble de lignes ordonné. Parce que vous avez évidemment une clause order by, n’est-ce pas ? Une fois qu’un ordre est défini, nous pouvons utiliser un filtre pour sélectionner seulement ce qui suit la dernière ligne récupérée précédemment :

SELECT ...
  FROM ...
 WHERE ...
   AND id < ?dernier_id_lu
 ORDER BY id DESC
 FETCH FIRST 10 ROWS ONLY

C’est une recette basique. Cela devient plus intéressant lors d’un tri sur plusieurs colonnes mais le concept reste le même. Cette recette s’applique aussi aux nombreux systèmes NoSQL.

Cette approche, appelée méthode de recherche ou pagination par clé, résout le problème de la dérive des résultats illustré ci-dessus et est même plus rapide que la clause offset. Si vous voulez savoir ce qui arrive à l’intérieur de la base de données lors de l’utilisation d’offset ou de la pagination par clé, jetez un œil à ces slides (benchmarks, benchmarks !) :

Dans ces slides, vous pouvez aussi vous rendre compte que le SQL a une fonctionnalité très intéressante pour exprimer un filtre du type « tout ce qui se trouve avant dans le tri » : les comparaisons de lignes, qui sont rarement supportées. Néanmoins, il est facile de contourner cette absence. Vous devez écrire correctement la clause where. Cet article contient les détails nécessaires. Si vous voulez utiliser une pagination sans clause offset, vous devez tout d’abord lire cet article !

Mais les environnements de développement…

La raison principale pour laquelle les développeurs préfèrent la pagination avec offset est le manque de support de l’autre type de pagination par les environnements de développement. La plupart des environnements offrent la pagination basée sur offset, mais ne proposent pas de moyen simple pour la pagination par clé.

Notez que la pagination par clé affecte toute la pile technologique en commençant par JavaScript au niveau du navigateur qui utilise AJAX pour un déplacement infini : au lieu de passer un simple numéro de page au serveur, vous devez fournir une clé complète (souvent plusieurs colonnes) au serveur.

La liste des environnements de développement supportant la pagination par clé est très restreinte :

C’est pour cela que j’ai besoin de votre aide. Si vous maintenez un environnement de développement qui propose des fonctionnalités de pagination, je vous demande, je vous supplie de fournir aussi un support natif de la pagination par clé. Si vous avez des questions sur les détails du concept de ce type de pagination, je serais ravi de vous aider (forum, formulaire de contact, Twitter) !

Même si vous ne faites qu’utiliser un logiciel qui supporte la pagination par clé (par exemple un CRM ou un site d’e-commerce), faites le savoir aux mainteneurs de ce logiciel. Vous pouvez demander l’ajout d’une telle fonctionnalité en ajoutant un lien vers cette page ou, si c’est possible, en fournissant un patch. De nouveau, je serais ravi de vous aider en cela.

Passez le mot !

Le problème de la pagination par clé n’est pas technique. Le problème principal est que ce type de pagination n’est pas connu et n’est pas proposé par les environnements de développements. Si vous aimez l’idée d’une pagination sans offset, merci de passer le mot. Envoyez des tweets, partagez-le, envoyez le par mail, vous pouvez même re-poster ce billet de blog (qui est sous license CC-BY-NC-ND). Les traductions sont aussi les bienvenues, mais contactez moi avant pour que j’inclus un lien vers la traduction de cette page !

Oh, et si vous écrivez un billet de blog, vous pouvez aussi ajouter une banière à votre blog pour que vos lecteurs en soient bien conscients. J’ai préparé une galerie de banières NoOffset avec quelques formats standards de banières. Choisissez celle qui vous convient le mieux.

We need tool support for keyset pagination

Did you know pagination with offset is very troublesome but easy to avoid?

offset instructs the databases skip the first N results of a query. However, the database must still fetch these rows from the disk and bring them in order before it can send the following ones.

This is not an implementation problem, it’s the way offset is designed:

…the rows are first sorted according to the <order by clause> and then limited by dropping the number of rows specified in the <result offset clause> from the beginning…

In other words, big offsets impose a lot of work on the database—no matter whether SQL or NoSQL.

But the trouble with offset doesn’t stop here: think about what happens if a new row is inserted between fetching two pages?

When using offset➌ to skip the previously fetched entries❶, you’ll get duplicates in case there were new rows inserted between fetching two pages➋. There are other anomalies possible too, this is just the most common one.

This is not even a database problem, it is the way frameworks implement pagination: they just say which page number to fetch or how many rows to skip. With this information alone, no database can do any better.

Life Without OFFSET

Now imagine a world without these problems. As it turns out, living without offset is quite simple: just use a where clause that selects only data you haven’t seen yet.

For that, we exploit the fact that we work on an ordered set—you do have an order by clause, ain’t you? Once there is a definite sort order, we can use a simple filter to only select what follows the entry we have see last:

  FROM ...
 WHERE ...
   AND id < ?last_seen_id

This is the basic recipe. It gets more interesting when sorting on multiple columns, but the idea is the same. This recipe is also applicable to many NoSQL systems.

This approach—called seek method or keyset pagination—solves the problem of drifting results as illustrated above and is even faster than offset. If you’d like to know what happens inside the database when using offset or keyset pagination, have a look at these slides (benchmarks, benchmarks!):

On slide 43 you can also see that keyset pagination has some limitations: most notably that you cannot directly navigate to arbitrary pages. However, this is not a problem when using infinite scrolling. Showing page number to click on is a poor navigation interface anyway—IMHO.

If you want to read more about how to properly implement keyset pagination in SQL, please read this article. Even if you are not involved with SQL, it’s worth reading that article before starting to implement anything.

But the Frameworks…

The main reason to prefer offset over keyset pagination is the lack of tool support. Most tools offer pagination based on offset, but don’t offer any convenient way to use keyset pagination.

Please note that keyset pagination affects the whole technology stack up to the JavaScript running in the browser doing AJAX for infinite scrolling: instead of passing a simple page number to the server, you must pass a full keyset (often multiple columns) down to the server.

The hall of fame of frameworks that do support keyset pagination is rather short:

This is where I need your help. If you are maintaining a framework that is somehow involved with pagination, I ask you, I urge you, I beg you, to build in native support for keyset pagination too. If you have any questions about the details, I’m happy to help (forum, contact form, Twitter)!

Even if you are just using software that should support keyset pagination such as a content management system or webshop, let the maintainers know about it. You might just file a feature request (link to this page) or, if possible, supply a patch. Again, I’m happy to help out getting the details right.

Take WordPress as an example.

Spread the Word

The problem with keyset pagination is not a technical one. The problem is just that it is hardly known in the field and has no tool support. If you like the idea of offset-less pagination, please help spreading the word. Tweet it, share it, mail it, you can even re-blog this post (CC-BY-NC-ND). Translations are also welcome, just contact me beforehand—I’ll include a link to the translation on this page too!

Oh, and if you are blogging, you could also add a banner on your blog to make your readers aware of it. I’ve prepared a NoOffset banner gallery with some common banner formats. Just pick what suits you best.

If you like my way of explaining things, you’ll love my book.

About the Author

Photo of Markus Winand
Markus Winand tunes developers for high SQL performance. He also published the book SQL Performance Explained and offers in-house training as well as remote coaching at http://winand.at/
comments powered by Disqus